Étonnant corps humain

Des vaisseaux spatiaux qui se soignent comme le corps humain ? (Crédits : ESA)

La plus surprenante des machines





Comment l'homme ressent, respire et reste en vie ?

Aucun ingénieur n'a jamais conçu machine aussi prodigieuse que ce chef d'oeuvre de la nature, le corps humain.














Nous ne parlons pas ici des exploits d'athlètes capables de sprinter à 50km/h, de sauter à plus de 2,30 m de hauteur ou de projeter une balle à la vitesse de 210 km/h, mais de nos activités les plus banales, de nos tâches les plus quotidiennes qu'assure un mécanisme dont la complexité et l'efficacité ridiculiseraient le plus perfectionné des robots.



Considérons notre système circulatoire : à chaque minute de notre vie, notre coeur pompe la valeur de 6 litres de sang, trois fois plus  en cas d'effort soutenu, à travers un réseau d'artères, de veines et de capillaires long de près e 100 000 km.



Le corps d'un adulte contient en moyenne 5,5 litres de sang renfermant 25 000 milliards de globules rouges ( qui véhicules l'oxygène ) et 38,5 milliards de globules blancs (qui combattent l'infection).

Parmi ces derniers, certains ne vivent que 12 heures ; la durée de vie des globules rouges est de 120 jours environ.



Les capillaires, ces conduits minuscules qui canalisent le flot sanguin, représentent une surface totale de prés d'un hectare. Tous ne sont pas accessibles au même instant, sinon le sang du corps entier y affluerait d'un coup, provoquant une véritable inondation. Une organe, pourtant, nécessite une irrigation sanguine permanente  : Notre respiration permet en effet aux capillaires pulmonaires de filtrer le sang et de le recharger en oxygène : au cours de notre vie, nous respirons en moyenne 500 millions de fois.







Étrange inventaire





Notre organisme est constitué en grande partie d'eau : 60 % en moyenne et jusqu'à 75 % chez le nouveau-né.

Notre corps renferme tout un assortiment de substances  diverses : suffisamment de graisse pour confectionner sept pains de savon, assez de chaux pour badigeonner une cabane de jardin ; une quantité de carbone équivalente à un sac de 13 kg de coke ; assez de phosphore pour fabriquer 2 200 allumettes et le fer         nécessaire à la confection d'un clou de près de 3 cm. Pour faire bonne mesure, ajoutons-y une cuillerée de soufre et 30 g de métaux non ferreux.



Dès notre naissance, nous possédons 305 os. Mais, plus tard, certains d'entre eux vont fusionner : nous n'en aurons plus que 206 (chiffre d'ailleurs sujet à de légères variations). Pour animer ce squelette, 650 muscles sont nécessaires et, pour l'assembler, plus de 100 articulations. Les tendons, par lesquels les muscles sont ancrés sur les os, sont assez résistants pour supporter une pression de 1,24 t/cm2.



Toute cette machinerie naturelle, fabuleusement complexe, est enveloppée dans une housse imperméable et souple - la peau. chez un homme de taille moyenne, celle-ci recouvre une surface de 1,73 m2.

ce revêtement s'use en quelques semaines , tandis qu'une peau neuve le remplace. Sauf chez un homme chauve ou dégarni, on peut dénombrer jusqu'à 5 millions de poils fichés dans cette peau. Leur durée moyenne de vie est d''environ 3 ans.





9 000 papilles gustatives nous aident à choisir ce que nous voulons boire et manger, avec l'assistance de 13 milliards de cellules nerveuses. Logés dans notre peau, 4 millions de récepteurs nous permettent d'éprouver des sensations, de distinguer le chaud du froid, de connaître la douleur ou le plaisir.



Au corps humain, comme à toute machine, il faut autre chose encore, qui lui permette de se mettre en mouvement : le combustible. Aussi un individu moyen consomme-t-il durant son existence quelque 50 t de nourriture et 50 000 litres de liquide.
Partager sur Google Plus