Dossier Ovni

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Dans cette enquête vous allez apprendre la véritable histoire des OVNIS grâce à des preuves de l'armée, de la NASA, des documents top secrets, des témoignages de personnes ayant étaient en contacts de prés ou de loin avec ces phénomènes. Vous allez découvrir ou redécouvrir comment sont-ils apparut dans l'esprit du peuple, quels ont été les éléments déclencheurs de tant de complots et de controverses.

Tout ce qu'ils faut savoir sur les OVNIS et autres rencontres du 3èm type dans une chronologie classée du commencement jusqu'à nos jours. Bonne lecture ! L'article n'est pour l'instant pas encore terminé mais la suite ne ce fera pas attendre bien longtemps merci de votre compréhension !
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LA GENÈSE DES OVNIS


LES NEUFS DISQUES DE KENNETH ARNOLD L'histoire des soucoupes volantes commence le mardi 24 juin 1947, lorsque Kenneth Arnold, jeune homme d'affaires et pilote privé de Boise, dans l'Idaho, rapporte avoir observé " neuf engin bizarres" depuis son avion, alors qu'il survolait le mont Rainier, dans l'Etat de Washington. Pérsuadé d'avoir croisé un vol d'appareils secrets - peut être soviétiques -  Kenneth Arnold veut alerter le FBI. A défaut, il en parle à deux journaliste de Pendleton dans l'Oregon, qui sortent un papier sur l'affaire. L'expression flying saucer (soucoupes volantesest employée pour la première fois. Aujourd'hui les OVNI auraient donc 65 ans



 
L'observation de Kenneth Arnold
 a fait l'objet de nombreuses représentations
dans la presse populaire.
L'avion à ailes
 basses et les objets non lumineux
sont assez fidèles au récit témoin.
 
Qui, enfant, a lu le petit prince de Saint-Exupery sait confusément que le cosmos est peuplé d'êtres étranges et différents, habitant des planètes extraordinaires. L'espace  est un territoire sans limite pour le rêve, pour le délire, le doute ou l'attente secrète d'un contact supérieur, extraterrestre. Depuis soixante cinq ans et l'observation de  Kenneth Arnold, les aliens ne se contentent plus d'occuper notre univers  imaginaire : ils ont envahi tous les écrans, les Unes des journaux, les scientifiques et nos visions du futur. La vérité en ce domaine n'est pas ailleurs, elle est partout et nulle part cachée dans l'immensité qui nous entoure.

Ci-contre le deuxième article de Bill Bequette au sujet d'Arnold dans le Roswell Daily Record  "Kenneth Arnold confirme qu'il a bien vu neuf objets mystérieux volant a une vitesse de 1200 miles à l'heure au-dessus des montagnes."


  Kenneth Arnold devant son avion quelques jours après son observation. Il a acheté une caméra, au cas ou il reverrait des ovnis. ci-dessous 
                                                                                    






Premier numéro du magasine Fate (printemps 1948)
consacré aux phénomènes étranges, dans lequel
paru un article de Kenneth Arnold sur son observation.




Kenneth Arnold est accueilli le 24 juin 1947 à l'aérodrome de
Pendleton (Oregon), ou, aprés une escale à Yakima,
il rapporte son observation.






ÉTÉ 1947 : VAGUE D'OBSERVATION Le récit de Kenneth Arnold déclenche une controverse dans la presse et de nombreux autres témoins font part de leurs observations. L'armée de l'air et le FBI enquêtent la question, tandis que les scientifiques se déclarent, pour la majorité, sceptiques. Deux attitudes se dessinent : ceux qui pensent qu'il s'agit d'engins réels et ceux qui estiment que des enquêtes menées plus sérieusement résoudraient l'énigme. Un record est atteint le 4 juillet (jour de l'indépendance aux Etats-Unis), ou des dizaines d'observations sont recensées. La plus célèbre : l'équipage d'un vol United Airlines affirme avoir vu onze engins mystérieux filer dans le crépuscule à la verticale d'Emmet, dans l'Idaho.
Le capitaine E. J. Smith dans une photo publicitaire
pour la compagnie United Airlines, quelques jours
après sa rencontre avec une flottille d'ovnis
A Portland, des disques survolant la ville sont signalés ; le même jour que Kenneth Arnold, un prospecteur y avait déjà noté la présence d'une série de disques. A Seattle, le 4 juillet, un jeune appelé photographie une lumiére étrange. Enfin, quelques jours plus tard, un nommé William Rhodes prend, à Oklahoma City, deux clichés d'un objet volant dans le ciel.

                      
                                                                          



Une des premières photos de soucoupes volantes prise en juillet 1947 par un habitant de Phoenix, William Rhodes


LES PRÉMICES DE L’ENQUÊTE

    A la fin du mois de juin 1947, on signale des apparitions d'ovnis dans tout le ciel des Etats-Unis. Certains témoins se présentent spontanément dans les bureaux régionaux du FBI. Le 30 juillet, à la demande de l'armée et après négociations avec le Pentagone, J. Edgar Hoover, le directeur du FBI, lance une enquête sur ces disques mystérieux. Une rumeur circule, selon laquelle les soi- disant témoins seraient des communistes pratiquant la désinformation A la fin du mois de juin 1947, on signale des apparitions d'ovnis dans tout le ciel des Etats-Unis. Certains témoins se présentent spontanément dans les bureaux régionaux du FBI. Le 30 juillet, à la demande de l'armée et après négociations avec le Pentagone, J. Edgar Hoover, le directeur du FBI, lance une enquête sur ces disques mystérieux. Une rumeur circule, selon laquelle les soi-disant témoins seraient des communistes pratiquant la désinformation. Mais les relations entre le FBI et l'armée se détériorent rapidement. Les militaires ont beau assurer que les ovnis observées ne sont pas des machines secrètes américaines, côté Bureau fédéral on reste persuadé qu'il s'agit d'expériences réalisées par la marine, l'armée de l'air ou les Soviétiques.

    Tout se gâte le 19 septembre : à la suite d'une indiscrétion commise par un militaire, Hoover prend connaissance d'un courrier confidentiel. IL réalise alors que l'armée utilise les services du FBI pour se décharger "d'affaires douteuses" comme celle des disques retrouvés au sol ( une série de canulars avait eu lieu au cours de l'été, à grand renfort de faux débris de soucoupes). Economisant son temps et son personnel, l'armée peut se consacrer au cas "sérieux". Hoover, furieux, informe le Pentagone qu'il retire ses agents.
Le 1er Octobre 1947, ces derniers reçoivent l'ordre de mettre fin aux enquêtes sur les soucoupes volantes. Fin de partie pour le FBI

La presse consacre de très nombreux articles à l'aventure du capitaine E. J. Smith et de son équipage. < Les disques sont réels > titre du Daily Times, qui annonce à ses lecteurs " la version du pilote sur les ovnis "
Détail de la couverture de Mechanix Illustred de mai 1947 montrant la "crêpe volante" un avion à aile circulaire de la Navy, soupçonné d'être à l'origine de certaines observations d'ovnis


L'ENQUÊTE MILITAIRE COMMENCE L'US Air Force lance, en janvier 1948, le projet Sign, chargé d'élucider le mystère des ovnis. Les premières recherches concluent au "survol du territoire américain par des engins d'origines mystérieuse". Les experts des renseignements militaires de Wright Field, dans l'Ohio, secondés par des scientifiques et des ingénieurs,héritent du dossier et doivent rendre compte au Pentagone de l'avancement de leurs travaux. Les rapports s'accumulent, mais aucune théorie ne fait l'unanimité parmi les enquêteurs. Si l'idée est admise que les engins observés volent effectivement, le doute subsiste sur leur origine, depuis qu'au mois d'octobre 1947 des experts militaires ont évoqué simultanément l'hypothèse extraterrestre et celle d'appareils russes espions.



LE CRASH DE MANTELL

Au moment où les militaires de Sign commencent à travailler, survient un épisode dramatique : un jeune pilote, Thomas Mantell, parti à la poursuite d'un engin mystérieux dans le ciel du Kentucky, s'écrase le 8 janvier 1948. Ses dernières déclarations faisaient état d'un appareil de dimension colossale et d'aspect métallique. Tandis que l'armée se demande s'il n'aurait pas, par erreur, poursuivi la planète Vénus, des investigations plus poussées désignent un nouveau modèle de ballon géant, testé par la marine, comme responsable de la méprise du pilote...
Le jeune pilote Thomas Mantell mort le 8 janvier 1948


Ballon sonde géant de type Skyhook, suspecté par les enquêteurs militaires d'être à l'origine du crash de Mantell et de certaines observations d'ovnis (Saturday Evenning Post du 30 avril 1949 ).



Le rapport du projet Sign, dans lequel est notamment discutée l'hypothèse de l'origine extraterrestre des soucoupes, demeurera longtemps un secret.


FIN DU PROJET SIGN

En juillet 1948, un avion de ligne croise un gigantesque objet en forme de fusée. Malgré une enquête minutieuse, les experts de Sign ne parviennent à aucune explication valable. L'hypothèse d'une visite d'origine extraterrestre est alors retenue, mais jugée irrecevable par le chef d'état-major. On annonce au public que l'enquête s'arrête; un terme est officiellemment mis au projet Sign; pourtant - on le découvrira 30 ans plus tard - les recherches continuent officieusement et dans le plus grand secret sous le nom de Project Grudge ("rancoeur").



Donald Keyhoe au milieu
des années 1950, feuilletant
la première édition de son livre
Flying Saucers from Outer Space.
L'HYPOTHÈSE EXTRATERRESTRE DANS LE GRAND PUBLIC Les soucoupes viennent-elles de Mars ? Fin 1949, la presse américaine relate une étrange nouvelle : des engins venus d'un autre monde se seraient écrasés à plusieurs reprises dans le Nouveau-Mexique. Le journaliste et ancien militaire Donald Keyhoe, chargé par le journal True de faire la lumière sur ces événements, les qualifie d'abord de simples rumeurs. Mais, après avoir analysé un certain nombre d'observations et sondé les portes parole de l'armée, il revient sur son jugement, conclut à l'origine extraterrestre des soucoupes et va même jusqu'à suspecter l'armée de censurer les informations. L'article, publié en janvier 1950, ne passe pas inaperçu. Grâce à la presse, l'hypothèse extraterrestre fait peu à peu son chemin dans l'esprit du public.


Couvertures de livres de Donald Keyhoe et de Franck Scully, le journaliste qui relate les premières histoires de crashs de soucoupes en 1949







Le magazine True déclare : << Les soucoupes volantes existent. >>
The Flying Saucers première fiction cinématographique consacrée
aux soucoupes en 1949


1951 LE PROJET BLUE BOOK Une série d'observations faites au cours de l'année 1949 par des militaires haut gradés relance l'intérêt du Pentagone pour le dernier programme d'enquêtes ( Grudge ) sur les Objets Volants Non Identifiés. Devant la minceur des résultats obtenus, le major Edward J. Ruppelt est placé à la tête du projet, rapidement rebaptisé Blue Book. Le public est averti de son existence et l'enquête redémarre officiellement.



Edward J. Ruppelt premier chef du projet Blue Book








Report on Unidentified Flying Objects, qu'il publia en 1956, après son départ de l'US Air Force. Il y décrit les coulisses de l'enquête officielle.