Une Première : Des «blobs» à Vancouver




Des blobs bruns, gélatineux et gluants ont été vus pour la première fois dans le parc Stanley, à Vancouver, tel que rapporté par le National Geographic. Bien qu'elles nous apparaissent particulièrement inédites, ces créatures sont connues des scientifiques.

Qu’est-ce qu’un blob?

En français, un blob a deux noms, soit «ectoprocte» ou encore «bryozonaire». Il ne s’agit pas d’un animal, mais plutôt d’une colonie d’organismes appelés des zoïdes. Ceux-ci se reproduisent de manière asexuée, donc un ectoprocte peut grossir et grossir. Chaque zoïde mesure une fraction d’un millimètre.

Arrivent-ils de nulle part?

Bien que ce type d’ectoprocte (un Pectinatella magnifica) a été repéré officiellement pour la première fois à Vancouver, ce n’est probablement pas la première fois qu’il s’y retrouve.

En effet, ces ectoproctes passent facilement sous le radar. Ils sont camouflés dans les eaux brunâtres d’étangs et ils ressemblent vaguement à des oeufs de salamandre ou
tout simplement à des roches. Les eaux plus basses de cette saison ont permis de bien les repérer.

Cela mentionné, ce type d’ectoprocte réside habituellement dans les secteurs à l’est du Mississippi, ce qui est pas mal loin de la Colombie-Britannique.

Ils ne peuvent survivre que dans des eaux de 15°C ou plus, donc les changements climatiques sont peut-être à pointer pour leur prolifération plus au nord.







Partager sur Google Plus