Pourquoi Azerty ou Qwerty ?







Une anomalie qui a ses lettres de noblesse













    L'apprentissage de la dactylographie est, au début, compliqué par une disposition inhabituelle des lettres sur le clavier. En réalité, il s'agit d'un "défaut" délibéré.

En 1714, la reine Anne Stuart accorda un brevet à un Anglais du nom de Henry Mill pour la fabrication d'une machine "grâce à laquelle toutes les écriture, quelles qu'elles soient, se présentaient avec une telle netteté sur le papier ou le parchemin qu'on ne pouvait les distinguer de l'imprimerie ".

Personne ne sait comment fonctionnait l'invention de Mill, ni même à quoi elle ressemblait, mais il y eut dans le monde bien d'autre inventeurs qui travaillèrent à partir de cette idée.






Le père de QWERTY une bénédiction

pour le genre humain disait Christopher Sholes

de son invention, la machine à écrire.

    Le premier brevet américain pour un modèle machine à écrire fut accordé en 1829 à William Austin Burt, de Détroit.Quatre ans plus tard, Xavier Projean, de Marseille, dessinait une "machine cryptographique" capable, selon lui, de transcrire les mots "presque aussi vite qu'on les écrirait avec une plume ordinaire". Mais c'est à Christopher Sholes, éditeur de journaux à Milwaukee dans les années 1860, que revient la paternité de la machine à écrire moderne. Sur le modèle de Sholes, comme sur les machines à écrire mécaniques utilisées plus tard, chaque caractère était placé à l'extrémité d'une tige métallique qui frappait le papier quand on appuyait sur la touche correspondante. Les touches étaient disposées dans l'ordre alphabétique.





Par petite touches



    Mais il y avait un inconvénient. Quand l'opérateur tapait vite, les tiges supportant les lettres s'enchevêtraient. Un moyen de pallier cette difficulté consistait à repérer les lettres le plus souvent utilisées et a les redisposer sur le clavier aussi loin que possible les unes des autres.

    Si la vitesse diminua, le risque d'emmêler les tiges fut également réduit. Le clavier QWERTY était né, ainsi appelé d’après les six premières lettres de la rangée supérieure des touches. Il s'agit du clavier anglais , les clavier français commençant par AZERTY.
Partager sur Google Plus

3 commentaires :

  1. et qui ne répond pas à la question du titre.... il dit juste pourquoi Qwerty au lieu de A b c...
    L'inversion des lettres AZ et QW n'est pas abordée. Et la question de la fréquence des lettres dépasse largement ces quatre lettres

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur que ci le sujet répond à la question du site, l'inventeur de la machine a écrire à espacé les lettres les plus utilisées dans l'alphabet je cite "Quand l'opérateur tapait vite, les tiges supportant les lettres s'enchevêtraient.(avec A, B, C, D ...) Un moyen de pallier cette difficulté consistait à repérer les lettres le plus souvent utilisées et a les redisposer sur le clavier aussi loin que possible les unes des autres. d'ou AZERTY ou bien QWERTY !

    RépondreSupprimer