L'or de Tout Ankh Amon


La longue quête qui conduisit au fabuleux trésor


Howard Carter en 1924

Howard Carter atteignait le fond du désespoir. Depuis près de vingt ans, il recherchait obstinément la tombe du jeune roi Tout Ankh Amon. Maintenant, l'argent était épuisé. Le scepticisme allait croissant chez ses collegues, et même la dérision.


    Ce qui rendait la perspective d'un échec plus dure encore a supporter était que l'Anglais restait convaincu que la tombe se trouvait quelque part dans la vallée des rois, site de l'ancienne capital Thebes, car des inscriptions faisant allusion à Tout Ankh Amon étaient gravées dans le temple proche de Louksor. Il croyait aussi que la tombe n'avait jamais été pillée, car aucun objet s'y rattachant n'avait été signalé sur le marché.


    Mais tout ce qu'il avait déniché - 15 ans auparavant - était des jarres de vêtements portant le nom du roi. Depuis lors, il avait exploré presque tout le sol de la vallée, centimètre par centimètre, sans trouver trace du pharaon mort à l'âge de dix-huit ans.





    Comme Carter se dirigeait péniblement vers ses fouilles, dans le sable frais de l'aube, il pensa à son mécène, lord Carnarvon, l'archéologue amateur, et se remémora leur dernière rencontre, en Angleterre, dans le château du pair, à Highclere, dans le Hampshire.


    Carnarvon avait voulu mettre fin aux recherches. "Cela m'a coûté une fortune, avait-il dit à Carter. Je ne peux plus me le permettre." Mais Carter l'avait supplié de financer une dernière tentative. "D'accord, Howard, avait répondu Carnarvon en riant. Je suis un joueur.Je serai derrière vous pour un dernier coup de dé. Si ça rate, alors c'est fini. Où commençons-nous ?" Carter lui avait montré, sur une carte de la Vallée, un petit triangle qu'ils avaient laissé de côté jusqu'alors, car il se trouvait aux abords de la tombe de Ramsès VI. "Là, avait-il dit à son protecteur. C'est le dernier endroit qui reste à passer au peigne fin."


    En approchant des fouilles, Carter se disait que son rêve allait se briser là. Ses ouvriers n'avaient dégagé que les décombres de huttes utilisées par les maçons qui avaient jadis construit la tombe de Ramsès VI. Pendant trois jours, ils avaient démoli les huttes, sans rien trouver.



Howard Carter et Lord Carnarvon à l'entrée
de la tombe de Tout Ankh Amon

Lorsque Carter atteignit leur emplacement, son chef d'équipe, Ali, se précipita vers lui. "Nous avons découvert une marche taillée dans le sol", dit-il. En deux jours, ils dégagèrent un escalier très raide qui conduisait à une porte scellée.. Carter télégraphia immédiatement à Carnarvon :"Avons enfin fait une merveilleuse découverte dans la Vallée Stop Une magnifique tombe avec des sceaux intacts Stop Laissée en l'état pour votre arrivée Félicitations." C'était le 6 novembre 1922.






    Carnarvon arrivé sur les lieux, il leur fallu plusieurs jours pour traverser la porte et déblayer un passage obstrué par les rochers. Puis, le 29 novembre, les deux hommes se retrouvèrent devant une seconde porte scellée.


    Pour Carter, c'était l'instant de vérité. Comme Carnarvon regardait par-dessus son épaule d'un air interrogateur, il frappa la porte à grand coups jusqu'à ce qu'il y ait percé un trou assez grand pour y introduire une bougie et jeter un coup d'oeil.


Carter examine la salle à la lueur de sa bougie

    Il écrivit plus tard : " Au début je ne vis rien, l'air chaud venu de la chambre faisant vaciller la flamme. Mais comme mes yeux s'habituaient à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la brume : des animaux étranges, des statues ... et de l'or.


Partout le reflet de l'or ! Un moment - qui dut sembler une éternité à ceux qui attendaient derrière moi - je demeurai muet, le souffle coupé par la stupéfaction. Et lorsque lord Carnavon, incapable de supporter plus longtemps le "Suspense", me demanda avec anxiété : "Pouvez-vous voir quelque chose ?", je pus seulement articuler : " Oui, des merveilles."


"Des merveilles". Les trésors que vit Howard Carter à la lueur d'une bougie, quand il regarda
dans la tombe à travers l'ouverture percée dans la porte scellée, le 29 novembre 1922

     Ce fut, ajouta Carter, " le jour des jours, le plus merveilleux que j'aie jamais vécu, et certainement un de ceux que je ne puis espérer revoir ".


    Le tombeau ce composait de quatre chambres renfermant des coffres et coffrets peints, des vase d'albâtre, un trône plaqué d'or et incrusté de pâtes de verre de couleurs, des gemmes, des meubles, des vêtements et des armes. Dans la chambre funéraire même se trouvaient quatre chapelles en bois doré, s'encastrant les unes dans les autres, et une cuve funéraire en grès qui contenait trois sarcophages emboîtés.


    Le premier, en bois doré, était à l'effigie d'Osiris, le dieu des morts. Le deuxième, également en bois doré, était incrusté de pâtes de verre multicolores.

Howard Carter en pleine présentation avec Tout Ankh Amon

    Le sarcophage intérieur, d'or massif, contenait le corps momifié de Tout Ankh Amon, enveloppé dans un linceul constellé de joyaux. Sur son visage était posé un extraordinaire masque en or incrusté de quartz et de lapis-lazuli d'un très beau fini. Autour de son cou et de son torse s'enroulait une guirlande de bleuets, de lys et de lotus, probablement un dernier présent de sa jeune épouse, la reine Ankhsenamon. Après 3 300 ans passés dans les ténèbres impénétrables du tombeau, les fleurs avaient conservé leurs couleurs.

Portrait en or. Un masque funéraire stylisé, d'or massif incrusté de pierres précieuses,
couvrait le visage du jeune roi

    Le contenu de la tombe était inestimable. Assemblés, les objets illustraient une tranche de vie complète des pharaons légendaires 1 350 ans av.J.-C. Pour Carter et son protecteur si patient, Carnavon, la chasse au trésor avait été longue, décevante. Mais la récompense finale était à la mesure de leurs rêves : c'était la plus extraordinaire de toutes les découvertes archéologiques. Elle allait faire rêver des générations de jeunes archéologues et susciter maintes vocations.


Source ; Communauté Francophone Paranormal

Partager sur Google Plus