Italie - Venise

Italie - Venise 


Venise est une ville d'environ 271 000 habitants située au nord de l'Italie. Elle est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.



Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois, qui traversent plusieurs couches d'argile et de sable. La ville est périodiquement inondée, c'est ce que les vénitiens appellent aqua alta. Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine.



On ne sait pas mesurer avec précision l'affaissement de Venise, et son évolution est un sujet de controverse. La dernière initiative consiste à poser 79 portes mobiles dans les trois passes de la lagune pour protéger la ville. Ces portes, en temps normal, seraient remplies d'eau et lors des marées supérieures à un mètre, elles évacueraient cette eau en faisant pénétrer de l'air, ce qui aura pour conséquence de dresser les portes. Ainsi la lagune sera séparée de la mer par une véritable barrière.
Le projet, nommé MOSE (Module expérimental électromagnétique) a démarré en 2003 et les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011. Il suscite aujourd'hui de nombreuses polémiques notamment au vu de son coût pharaonique et du doute sur l'efficacité effective de ce système qui ne serait réellement utile que pour les très grandes marées.


En savoir plus



45°26'00.00"N 12°19'52.44''E
Partager sur Google Plus