L'arche d'alliance

L'Arche d'alliance existe-t-elle vraiment ? Et si oui, où pourrait elle se trouver actuellement ? L'Arche d'alliance ou «Arche du témoignage » entretiendra toujours les fantasmes les plus fous, par sa valeur historique d'abord (oh combien inestimable), mais surtout par son caractère sacré et religieux. (elle renvoie aux racines du judaïsme)



Le terme «alliance» symbolise la promesse que Dieu a faite au peuple hébreu de rester à ses côtés.



D'après la Bible et des récits hébraïques, ce précieux réceptacle contiendrait « un vase d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l'alliance».



«La manne», c'est la nourriture donnée par Dieu aux Hébreux dès leur sortie d'Egypte, pour qu'ils ne manquent de rien dans le Sinaï. Le bâton d'Aaron est mentionné dans un épisode de l' Ancien Testament : il aurait fleuri afin de permettre de faire cesser la révolte du peuple contre Moïse et Aaron.



Par «les tables de l'alliance» il faut entendre ni plus ni moins que les tables des Dix commandements données à Moïse sur le mont Sinaï !



Cette arche serait unique en son genre et très reconnaissable : constituée de bois et plaquée d'or pur sur toute sa surface, elle serait ornée de deux chérubins se faisant face(partie appelée propitiatoire), et de quatre anneaux destinés à sa portée.



Son poids approximatif serait d'environ 160 à 200 livres, et quatre hommes étaient nécessaires pour la déplacer. Parmi ses attributions magiques, il faut mentionner le fait qu'elle serait accompagnée «d'une nuée» (sans autres précisions), que son pouvoir serait immense et qu'elle pourrait provoquer la mort à son simple contact.



Concernant ses pérégrinations (nombreuses, vues les errances du peuple juif) , on sait qu'elle a séjourné longtemps dans «un tabernacle» (tente portable) avant d'être entreposée dans le coeur du temple de Salomon, baptisé «Saint des Saints».



Toute trace de cette arche disparaît définitivement aux environs de l'an 587 avant JC, ce qui correspond aux dates du siège babylonien par les troupes de Nabuchodonosor II.



Depuis, les supputations sur sa localisation exacte vont bon train : peut être repose-t-elle encore dans les tunnels souterrains du Mont du Temple (Jérusalem), dans une grotte obstruée de la région israélo-palestinienne, voire même dans la chapelle de l'église Notre Dame de Sion en Ethiopie. (dixit l'église orthodoxe éthiopienne)



Que se passerait il si on parvenait à la découvrir ? Probablement un raz de marée médiatique sans précédent dans tous les pays du globe, sans compter que son inventeur serait soumis à une pression énorme, assortie d'une jalousie sans bornes.



Le cinéaste Steven Spielberg n'a pas résisté à la tentation de s'inspirer de ce mystère dans «Les aventuriers de l'arche perdue», puis dans «Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.»



Dans l'imaginaire du peuple juif, l'arche sera révélée au monde entier à l'arrivée du Messie.



Tous les explorateurs du monde rêvent de retrouver l'Arche d'alliance, ce qui donnerait sûrement un sens à leurs vies... Et si c'était un jour le cas, instillera-t-elle un vent de spiritualité supplémentaire à l'humanité toute entière ?















Partager sur Google Plus