La naissance de la Terre



planetes.jpg





      La science sait aujourd'hui que la Terre est vieille de 5 milliards d'années, et il existe une théorie sur sa formation et sa naissance !



Tout d'abord, le Soleil est né à partir d'un nuage de poussière et de gaz appelé «Nuage moléculaire». Ce nuage est caractérisé par sa très grande taille qui s'étend sur plusieurs centaines d'années lumières, et sa très grande densité.



Lorsque le nuage tourbillonne, la matière la plus dense et la plus lourde se rejoint au milieu et le fait tourner plus vite jusqu'à constituer un noyau brûlant qui est devenu notre Soleil. Le reste de la poussière étendue autour du Soleil sous forme de disque dans l'espace a continué à graviter autour du Soleil, et chaque fois que les poussières s'entrechoquent et forment une entité, elle devient une planète. C'est ainsi que petit à petit sont nées les 9 planètes du système solaire.



Cette attraction des particules vers un centre se justifie par l'échange d'électrons qui se fait entre les matières. C'est le même phénomène qui se produit par exemple quand on frotte une règle en plastique sur la tête pour attraper une petite boulette en papier -expérience que, jeunes, nous avons tous faite un jour-. Un chercheur a d'ailleurs fait des essais avec du sel dans des sacs en plastique qu'il a fait secouer; il a observé sur des vidéos de l'expérience le rapprochement des grains de sels formant ainsi des petits tas, tout comme les poussières de l'univers se sont rapprochées ont formé des planètes.



Les premières formations de tas de poussière ont donné naissance à bien plus que 9 planètes, mais chaque fois que deux d'entre elles s'entrechoquent, elles fusionnent et donne ne font plus qu'une.



La Terre, qui avait une température de plus de 5000°C au début de son existence il y a 4 milliards et demi d'années, commence à refroidir et subit de très graves catastrophes naturelles telles qu'un ouragan de particules chargées venant du soleil et pouvant à cette époque déjà anéantir tout espoir de vie sur Terre.



50 millions d'années après sa naissance, la Terre a subit un choc avec une autre planète. Ce choc a été à l'origine de tous les éléments favorisant l'apparition de la vie :



- La poussière dégagée par ce choc commence à graviter autour de la Terre et fini par former la Lune par le même phénomène de regroupement de poussières et de particules décrit précédemment.



- Cette collision a incliné la Terre sur son axe, ce qui a permis la création des saisons, ce cycle annuel qui rend possible la vie.



Mais un élément important manque à l'histoire de la Terre : l'existence de l'eau!

En effet, il n'y avait pas d'océans sur Terre avant, et leur apparition est restée un mystère jusqu'à il y a peu de temps.



Pour comprendre d'où vient l'eau qui recouvre les 70% de la surface de notre planète, on a remarqué qu'il y avait des météorites dans l'espace qui contiennent de l'eau sous forme solide, lorsque ces météorites se sont crashées sur Terre, leur eau a fondu et est devenue liquide grâce à la température élevée sur Terre. Ces météorites sont désorbitées par Jupiter et sont projetées sur la Terre.



Voilà comment notre planète est devenue un lieu de vie pour l'homme et pour des millions d'autres espèces ! Si on ramenait la vie de la Terre à une échelle de 12h sur une horloge, l'apparition de l'homme daterait des 19 dernières minutes avant la fin des 12h... nous sommes définitivement très «récents» dans l'histoire de la Terre...




Partager sur Google Plus